Bon j'ai un super jeu à vous proposé : PIRAMIDE !!!
Le jeu PYRAMIDE comprend quatre phases de jeu :
les énigmes,
le ping-pong,
ou le contre-la-montre,
les noms propres,
la pyramide.
Le jeu oppose deux équipes de deux joueurs qui ont chacun une fonction bien distincte à un des moments du jeu : le maître-mots (qui fait deviner son partenaire) et celui qui devine.
Des différences de réglement existent entre le jeu en club et celui à la télévision, principalement en ce qui concerne les énigmes. Elles sont répertoriées dans le chapitre concerné.
LES ENIGMES
Une énigme se compose d'un titre, de cinq mots (noms communs) et d'un texte à trous.
Le maître-mots dispose de 13 briques (indices) pour faire deviner les cinq mots à son partenaire. Pour chaque mot à trouver, il choisit le nombre de briques nécessaires (de 1 à 3 en général).
Différentes pistes sont utilisées pour faire deviner un mot :
les synonymes (par exemple : "bravoure" pour "courage"),
les contraires (par exemple : "gentil" pour "méchant"), évidences (par exemple : "bras" pour "jambe") ou oppositions (par exemple : "femme" pour "homme"),
les marques (par exemple : "Pampers" pour "couche"),
les noms propres de personnages ou de lieux (par exemple : "Monte-Cristo" pour "comte"),
les titres de livre ou de films (par exemple : "André Malraux" et "humaine" pour "condition"),
les sigles (si le mot à faire deviner ne s'y trouve pas en abrégé),
les incitations pour faire deviner une partie du mot (par exemple : "audace" et "Laurel" pour "hardiesse")
Sont interdits :
les mots de même racine (par exemple : "remède" pour "médicament"),
les rébus (par exemple : "coûte" et "Eiffel" pour "vautour"),
les mots composés,
les sonorités (indice n'ayant pas de rapport avec le mot à trouver, mais sonnant de la même façon à l'oreille, par exemple : "élection" pour "infection"),
les mots absents des dictionnaires courants (le Petit Larousse et le Petit Robert),
les gestes et autres effets théâtraux.
Comptage des points :
un point par mot trouvé,
le bonus, c'est-à-dire, si les cinq mots sont trouvés, le nombre de briques non utilisées,
un point si l'énigme est résolue.
Différences de réglement entre le jeu en club et celui à la télévision :
sont interdits à la télévision :
les marques (pour cause de CSA),
les traductions (par exemple : "challenge" pour "défi").
sont permis à la télévision :
les titres d'oeuvre en plusieurs mots,
les mots faisant partie de titres, même s'ils ne figurent pas dans les dictionnaires.
les incitations ne sont permises qu'à partir de la quatrième brique à la télévision.
LE PING-PONG
Le ping-pong oppose deux équipes qui, comme le laisse suggérer le nom ping-pong, se renvoient la balle. Le but est également de faire découvrir 5 mots avec 13 briques, mais les deux équipes parlent chacune à leur tour, en profitant de ce qu'a dit l'autre.
Les mots à trouver sont en général plus difficile.
Les règles d'acceptation des indices sont les mêmes que pour les énigmes.
Comptage des points :
Un point par mot trouvé par l'équipe.
LE CONTRE-LA-MONTRE
Le but est de faire découvrir 7 mots relatifs à un thème dans un temps maximum de 30 secondes.
Les règles d'acceptation des indices sont les mêmes que pour les énigmes, sauf que les incitations sont interdites.
Comptage des points :
Un point par mot trouvé par l'équipe.
LES NOMS PROPRES
Cette phase de jeu oppose également les deux équipes. Celui qui devine fait son choix parmi les thèmes proposés. Le maître-mot fait le pari de faire deviner le nom propre relatif au thème choisi avec un nombre de briques compris entre 1 et 3. Le maître-mots de l'autre équipe peut surenchérir en proposant un nombre de briques plus faible. celui qui emporte le pari doit faire deviner le nom propre à son partenaire en respectant le nombre de briques choisi.
Les règles d'acceptation des indices sont les mêmes que pour les énigmes.
Comptage des points :
Un point par nom propre trouvé par l'équipe.
LA PYRAMIDE
Un joueur doit faire deviner à son partenaire 6 expressions ou mots composés en parlant autant qu'il veut, dans un temps limité à 1 minute 10 secondes.
Les règles d'acceptation des indices sont les mêmes que pour les énigmes, mais les rébus, les gestes et les mimes sont autorisés.
Comptage des points :
Un point par expression trouvée par l'équipe.
Voila alors qui veu jouer ??